1er cycle

Certificat en finance

Le secteur financier étant un secteur dynamique caractérisé par de nombreuses innovations, les étudiants doivent acquérir une formation de pointe. Au-delà des connaissances de base indispensables à la compréhension, dans un contexte d’internationalisation, de la conjoncture économique et de son impact sur la performance financière des entreprises, à la maîtrise des concepts de base en finance corporative, à l’analyse et l’évaluation des titres à revenu fixe ou variable, à l’impact de l’internationalisation sur les stratégies des entreprises, ce programme permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans l’un des sous-champs de la finance. Parmi ces sous-champs, l’initiation aux produits dérivés dont Montréal est la plate-forme, l’introduction à la planification financière et au contrôle de gestion sont des spécialisations qui donneront un avantage comparatif à nos étudiants. Le futur diplômé sera en mesure de conseiller des entreprises ou des individus dans l’implantation des systèmes de planification et de contrôle financiers, dans l’analyse et la gestion des opérations de financement et de couverture contre le risque en ayant recours, au besoin, aux produits dérivés. Il sera familier avec les marchés monétaires et les marchés des capitaux, tant au niveau national qu’international. L’étudiant devra également savoir utiliser et maîtriser les technologies de l’information nécessaires à l’exploration de son environnement. Il sera sensibilisé aux aspects de l’éthique et de la déontologie de la finance.

Description du programme et conditions d’admission

Baccalauréat en administration, concentration finance

Cette concentration vise à fournir aux étudiants des connaissances approfondies dans le domaine de la finance, de la conjoncture économique et des marchés financiers. Le futur diplômé sera en mesure d’implanter des systèmes de planification et contrôle financier, d’analyser et gérer des programmes d’opération de financement à terme. Il sera familier avec les marchés monétaires et les marchés des capitaux, tant au niveau national qu’international. Par ailleurs, l’étudiant est encouragé à enrichir sa formation par une expérience à caractère international en effectuant un séjour d’un ou deux trimestres à l’étranger dans une université ou une école de commerce reconnue, en accord avec la direction du programme.

Description du programme et conditions d’admission

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2