2e cycle

L’École des sciences de la gestion de l’UQAM offre, trois programmes de deuxième cycle en finance : un Diplôme d’études supérieures spécialisées en instruments financiers dérivés (DESS en instruments financiers dérivés), un Diplôme d’études supérieures spécialisées en finance (DESS en finance) et une Maîtrise ès sciences en finance appliquée (MFA).

Maîtrise ès sciences, finance appliquée

L’objectif général de la maîtrise en finance appliquée est de former des gestionnaires de portefeuille, des analystes financiers et des spécialistes de la finance corporative de haut niveau. Par une maîtrise des modèles et des méthodes quantitatives utilisés en analyse financière, en gestion de portefeuille et en finance corporative, les diplômés du programme pourront établir des stratégies financières complexes qui seront de nature à guider la prise de décision dans un contexte d’incertitude en matière de placement et de gestion de portefeuille ainsi que dans le domaine de la planification financière, des investissements et des fusions d’entreprises.

Description du programme et conditions d’admission

Diplôme d’études supérieures spécialisées en instruments financiers dérivés

Le diplôme d’études supérieures spécialisées en instruments financiers dérivés vise à former des professionnels de la finance spécialisés dans l’utilisation des instruments dérivés dans la gestion de portefeuilles individuels ou institutionnels. Par l’acquisition d’une formation interdisciplinaire axée sur la pratique, les diplômés du programme seront capables de développer et d’appliquer des stratégies financières permettant d’optimiser la gestion de portefeuilles. La diffusion des connaissances sur les instruments financiers dérivés utilisés dans le secteur des services financiers et des valeurs mobilières permettra de développer la maîtrise d’outils pour la gestion des risques tout en favorisant la discussion des enjeux financiers, comptables, éthiques, économiques et juridiques qui y sont associés.

Description du programme et conditions d’admission

Diplôme d’études supérieures spécialisées en finance

Ce programme vise à former des professionnels spécialisés en finance, notamment en gestion de portefeuille et en analyse financière. Il est organisé autour des thèmes suivants: gestion de portefeuille, déontologie professionnelle dans le secteur financier, analyse avancée des états financiers, méthodes quantitatives et statistiques, analyse économique et évaluation des actifs financiers.

Description du programme et conditions d’admission

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2